lundi 24 février 2020

UNE GOURMANDISE (Muriel BARBERY)

Café Littéraire de mars oblige, j'ai relu, plus de 10 ans après ma première lecture,"une gourmandise".
De cette première lecture aucun souvenir, si ce n'est une déception. Je l'avais  lu après  "L'élégance du hérisson", livre que j'avais apprécié.

Un vieux critique gastronomique, va mourir. Il se plonge dans ses souvenirs afin de retrouver " cette saveur que je poursuis  dans les limbes de ma mémoire et qui furieuse d'une trahison dont je n'ai même pas le souvenir, me résiste et se dérobe obstinément." Que l'on se rassure à la fin du livre il la retrouvera.

Court roman, constitué de 15 chapitres.On découvre un homme peu sympathique, pour lequel épouse et enfants ont peu comptés.

Seule la description des souvenirs gastronomiques, divers et variés,  apporte un peu  de plaisir à la lecture de ce livre.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire