lundi 3 février 2020

L'AVEUGLEMENT (José SARAMAGO)

Drôle de coïncidence ! alors que je termine  "L'Aveuglement" de José Saramago, ouvrage  où il est question de l'enfermement de personnes devenues brutalement aveugles suite à une épidémie appelée  "la blancheur lumineuse",  se déclenche l'épidémie de coronavirus en Chine. Heureusement, selon les information dont  on dispose, les conditions de confinement plutôt inhumaines décrites dans le livre et celles appliquées pour le coronavirus ne sont pas comparables.

Alors que  j'appréhendais un peu la lecture de cet ouvrage - au programme du café littéraire - et craignant un genre plutôt essai philosophique,   j'ai découvert avec plaisir  un roman très intéressant, compréhensible.

J'ai apprécié la réaction  de " la femme du médecin", non touchée par l'épidémie,  qui s'implique immédiatement dans l'organisation de la salle commune de l'asile d'aliénés, où sont notamment regroupés d' anciens patients de son époux ophtalmologue puis, alors que l'épidémie frappe l'ensemble de la population,   dans la ville où erre une population sans repère. Malgré leurs conditions souvent dégradantes, elle leur permet de conserver de la dignité et surtout de l'humanité.

Mais j'ai été également troublée et bouleversée devant des comportements de certaines personnes, parfois très violents et  par l'absence de compassion et de fraternité  les uns vis à vis des autres. 
L'auteur ne pose pas directement la question, mais le lecteur/trice se la pose : quel serait ma réponse devant une situation similaire ?
Un peu de gène, vitre oublier, à la lecture des premières pages du fait d'une ponctuation plutôt minimaliste. L'absence de nom pour les principaux protagonistes ne m'a pas  perturbée. Ils sont identifiés et identifiables..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire