mercredi 10 juillet 2019

PARIS BLUES (Maurice ATTIA)

"Paris Blues" troisième tome de la trilogie de Maurice Attia.

L'histoire se déroule  en 1970 à Paris et sa région.
En 1968 après sa séparation d'avec Irène, Paco Martinez a quitté Marseille.  Suite à sa demande de mutation il a atterrit au commissariat de Vincennes. Il s'y ennuie.

Après les événements de 1968, une faculté expérimentale a été créée à Vincennes. Le projectionniste de la fac a été assassiné à l'aide d'une piqure de mygale. L'inspecteur chargé de l'enquête s'est heurté à un mur de silence. Le commissaire propose une mission à Paco : infiltré les extrémistes en se faisant passer pour un étudiant sympathisant.
Il réussit à se faire accepter par un groupe, tendance gauche prolétarienne. Virginie, une militante, se charge de sa formation politique.
Sa rencontre avec Isabelle d'Outremont lui  permettra de  rencontrer un véritable aristocrate, pas très éloigné de la nébuleuse de l'OAS,désargenté.

Bien sûr les événements et aventures qu’affrontent Paco nous intéressent et même  nous passionnent mais ce gros roman de cinq cent quarante deux page est également autre chose. Il nous parle d'une France,  dirigée par Georges Pompidou, traversée depuis mai 1968  par de nombreuses transformations  dans sa culture , dans ses mœurs, dans la vie quotidienne avec une certaine libéralisation des corps et des esprits.

Privilège de l'âge j'ai connu enfant, adolescente et jeune adulte les trois périodes décrites dans la trilogie de Maurice Attia. Pas d'aussi près que ses héros bien entendu, résidant dans l'ouest de la France.

Excellente trilogie dans laquelle si la violence n'est pas exclue, l'humain est particulièrement présent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire