mercredi 24 juillet 2019

L'HERITAGE DES ESPIONS (John le CARRE)

L'an dernier j'ai lu du même auteur "une amitié absolue", une histoire d'espionnage à laquelle je n'ai pas compris grand chose.  Ne voulant pas rester sur un échec je me suis donc lancée, avec courage, 
dans le dernier ouvrage de John Le Carré "l'héritage des espions".

Peter Guillam, ex-membre du Service (également appelé le Cirque ou le Bureau) profite d'une retraite tranquille en Bretagne.. Les nouveaux maîtres du service le convoque à Londres. Lors des entretiens il apprend que trois héritiers d'anciens membres du service (décédés en activité) portent plainte afin d'obtenir des indemnités. Bien que Peter ait travaillé sous la responsabilité de George Smyley, il semble être le seul mise en cause.

Nous suivons Peter  alternativement de la période contemporaine,  où il est interrogé sur  le passé, à la période guerre froide ( avant et après le mur de Berlin.) soit par le récit de ses  souvenirs soit par la lecture de rapports et autres documents. 
Ces passages m'ont parus assez  compréhensibles contrairement à ceux où il est question de l'organisation des  différentes actions d'espionnage.

Conclusion : j'hésite à me lancer dans un autre John Le Carré !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire