lundi 8 juillet 2019

LA PETITE FILLE QUI EN SAVAIT TROP (Peter MAY)

Ce livre qui vient d'être réédité a été écrit il y a près de quarante ans par un jeune homme de vingt sept ans. S'il n'a pas l'ampleur de la trilogie écossaise - le meilleur ( à mon avis) de l’œuvre de Peter May - il est intéressant, l'histoire crédible, le suspens assuré.

L'histoire se déroule en 1979. Le journaliste Neil Bannerman est envoyé par son journal l'Edinburgh Post, à Bruxelles pour enquêter sur la CEE, ses us et protocoles. Il doit loger dans l'appartement du journal où vit son confrère Tim Slater avec Tania sa fille âgée de 9 ans, autiste.
Arrive également à Bruxelles un tueur professionnel, Kal, chargé d'abattre deux personnes Gryffe et Slater.

Slater a rendez vous avec Robert Gryffe, ministre d'Etat de l'Union européenne. En l'absence de la jeune femme qui s'occupe de Tania, il emmène sa fille au rendez-vous. Kal abat les deux hommes, laissant  croire à un règlement de compte. Terrorisée Tania aperçoit le tueur.

Sur décision politique l'enquête sur le double assassinat est classée. Certain qu'il s'agit d'un assassinat, et avec l'aide secrète du commissaire déchargé de l'affaire,  Bannerman cherche à découvrir l'identité des donneurs d'ordre. La vie de Tania est menacée, sa présence lors de l'assassinat ayant été dévoilée par la presse.

La lectrice ou le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer  au cours de sa lecture il/elle s’angoisse pour Tania, tremble pour Bannerman qui prend des risques importants, cherche à comprendre le comportement du tueur. 

En conclusion un bon moment de lecture.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire