samedi 3 novembre 2018

AUX CINQ RUES LIMA (Mario VARGAS LLOSA)

Pendant environ la moitié du livre je me suis interrogée sur l'objectif de  l'auteur : il est quand même prix Nobel de littérature et ce que je lis me semble bien léger, artificiel,  sans consistance et même sans grand intérêt.

L'histoire se déroule en fin des années 1990, Fujimori termine son deuxième mandat présidentiel, Montesinos "le docteur" est son premier conseiller. La ville de Lima connaît la corruption, l'insécurité, le couvre-feu, les enlèvements.

Les personnages de son livre sont issus de deux mondes totalement opposés.
La bourgeoisie très  riche, propriétaire de grandes maisons ou d'appartement luxueux. Chabila et Marisa,  deux grandes amies,  se découvrent une passion l'une pour l'autre. Elles  partent en week-end  à Miami pour faire l'amour loin de leurs maris. L'un des maris, Enrique Gardenas, ingénieur millionnaire,  est menacé par le  directeur d'un  journal à scandale "strip-tease" de la parution de photos compromettantes. Enrique a participé à une orgie.
Les pauvres,  ceux  qui vivent dans la rue ou dans des taudis ,mangent à la soupe populaire comme Juan Peineta, l'ancien réciteur de poèmes  et son chat Serafin, et ceux qui essaient de survivre comme  Riquiqui et Ceferino.

 L'ouvrage devient plus  intéressant au moment où Roland Garro, le directeur de strip-tease, est assassiné après avoir créé le  scandale en faisant paraître les fameuses photos. Sa collaboratrice "la Riquiqui"sera reçue  par le "docteur". Elle  découvrira  la réalité des faits et  réagira.

 A la fin de ma lecture, je comprend enfin ce qui donne sens à cet ouvrage  :  rappeler, sinon dénoncer, la manipulation de la presse par le pouvoir politique. 

Conclusion : Assez déçue, j'ai trouvé cet ouvrage peu intéressant.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire