mercredi 21 novembre 2018

LE CERCLE (Bernard MINIER)

Juin 2010, la France entière se passionne pour  la coupe du monde de foot qui se déroule en Afrique du Sud.
Nous avions quitté Servaz, son équipe Esperandieu et Samira,  le capitaine de gendarmerie Ziegler,  il y a dix huit mois dans le froid et la neige, nous les retrouvons dans un climat de juin  lourd et orageux.
Dans le sud-ouest, plus précisément à Marsac (ville imaginaire), un drame vient de se produire. Hugo, un jeune étudiant en prépa lettre a retrouvé sa professeur assassinée dans sa baignoire.  Il prévient sa mère, Marianne. Craignant que son fils soit accusé du meurtre, elle demande à son amour de jeunesse, Martin Servaz,  de l'aider.
Margot, la fille de Martin, est inscrite dans la même prépa qu' Hugo.  Martin et Marianne s'étaient rencontrés dans cette même université il y a plus d'une vingtaine d'années.

Avec en fond musical la quatrième symphonie de Malher,  la musique de Marilyn Manson, et l'ombre maléfique de  Hirtmann,  le lecteur s'immerge avec bonheur  dans ce pavé de 784 pages.

Pas une minute d'ennui pour le lecteur durant sa lecture. Il suit l'enquête assez mouvementée de Martin Servaz, découvre une partie de sa jeunesse et les raisons de son engagements dans la police, tremble pour Martin avec Espérandieu et Samira,  s'interroge sur le comportement de certains étudiants et  découvre un événement dramatique survenu durant leur scolarité, s'inquiète pour Margot, se fait du soucis pour Ziegler...
Angoisse et  suspens sont bien présents.
Excellent thriller.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire