vendredi 26 octobre 2018

LE BONHOMME DE NEIGE (Jo NESBO)

J'ai découvert  les aventures d'Harry Hole un peu dans le désordre. Premier contact en 2013 avec "Rue sans Soucis",  fin 2017 "la Soif". Ayant noté  dans ma critique que j'avais été un peu déçue par cet opus, plusieurs Babélios m'ont alors conseillé d'autres titres tout en m'invitant  à lire les aventures de façon chronologique. Si je ne les ai pas suivi sur le dernier point, j'ai suivi leur choix et lu en 2018  "le Léopard", "Rouge-Gorge" et "le Bonhomme de Neige".

Revenons au "Bonhomme de Neige". Le premier chapitre se situe en novembre 1980. Un jeune garçon  attend dans la voiture sa mère qui est chez son amant. Dans le jardin il y a un bonhomme de neige.........
Nous sommes en novembre 2004. Une première femme disparaît une nuit. Un bonhomme de neige dans le jardin porte son écharpe. Alors que l' affaire est confiée à Hole,  une deuxième femme disparaît...encore un bonhomme de neige. 
Hole reçoit une lettre anonyme:
«  La première neige ne tardera pas. Et il ressurgira alors. Le Bonhomme de neige. Et quand la neige aura disparu, il aura de nouveau pris quelqu’un …/… »
Pas de doute il s'agit  d' un tueur en série. Une nouvelle collègue est intégrée dans l'équipe de Hole Katherine Bratt. Elle vient de Bergen. 
Côté privé c'est pas très bon pour Harry, Rakel l'a quitté (provisoirement ? ils s'aiment encore). Elle vit avec un médecin Mathias. Oleg  lui regrette Harry.  Côté hygiène son appartement est  envahi par des champignons !
Ceux sont quelques éléments  du roman qui se déroule sur moins de 30 jours fin 2004. 
Pas question  de citer les nombreux protagonistes, ni de résumer l'histoire. Le lecteur y trouvera  en abondance des disparitions, du suspens, de l’angoisse, de la peur. A plusieurs reprises il pensera  avoir trouver le coupable...c'est mal connaître le talent de Jo Nesbo.  Ce n'est pas le bon ! Mais alors que le suspense s'intensifie Harry identifie enfin le monstre. 

Le  Bonhomme de neige est vraiment un excellent thriller. Genre de livre que l'on a du mal à quitter. Ses 585 pages se dévorent en deux/trois jours.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire