mardi 23 octobre 2018

COMMENT PARLER DES LIVRES QUE L'ON A PAS LUS ? (Pierre BAYARD)

Pour la première réunion du café littéraire auquel je suis inscrite, le livre proposé  était "comment parler des livres que l'on a pas lus ? " (Pierre Bayard)
Passionnée de lecture, lisant par plaisir, je pense que les livres que je choisis doivent se lire de la première à la dernière page. C'est la raison pour laquelle j'imaginais naïvement que l'ouvrage de Pierre Bayard était une critique des personnes qui, notamment dans des dîners mondains (lieux que je ne fréquente pas !), parlent de livres qu'ils n'ont pas lus.
Surprise !  en 162 pages, l'auteur avec talent (il faut être honnête) et de nombreuses références, démontre, dans un langage parfois  abscons,  exactement le contraire. Il  propose  les différentes manières de ne pas lire un livre tout en sachant échanger de manière passionnante sur l'ouvrage non lu.

Je me suis sentie totalement étrangère au contenu de cet ouvrage,  destiné sans aucun doute aux professionnels du livre (bibliothécaires, libraires, critiques littéraires, enseignants, étudiants en lettre).

Lectrice de la première à la dernière page du livre choisi, j'aime  la définition de  la lecture donnée par  Jane Austen :

"La personne, homme ou femme, qui n'éprouve pas de plaisir à la lecture d'un bon roman ne peut qu' être d'une bêtise intolérable."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire