samedi 29 septembre 2018

SAKARI TRAVERSE LES NUAGES (Jan Costin WAGNER)

Cet ouvrage est le troisième roman que je lis  de J.C. Wagner.
Surprise sans doute par son style j'avais été  un peu réservée sur les ouvrages précédents "L'Hiver des Lions" et "Silence". En revanche, j'ai été  totalement séduite, pour ne pas dire bouleversée,  par "Sakari traverse les nuages".

Le fait que ce livre soit classé  par son éditeur dans la catégorie roman policier ne me convient pas vraiment. Dans ce type d'ouvrages (ouvrages que j'apprécie énormément par ailleurs) j'y  trouve rarement autant de poésie, de rêve et même d'humanité que dans "Sakari traverse les nuages."
Bien sûr comme dans beaucoup de romans policiers il y a un mort, un jeune homme tué par un policier qui se croyait menacé, un incendie d'origine humaine plutôt que criminelle, en revanche  il n' y a pas de violence, pas de haine, mais de l'humanité, de la compréhension et de la douceur.

Outre le personnage principal de l'auteur, l'atypique  commissaire  Kimmo Joentaa, veuf et sa fille, la jeune Sanna, on rencontre d'autres bonnes personnes comme Petri, le collègue de Kimmo, Leena en deuil de sa fille Emma, David son jeune fils, Aune, mère de Sakari et du jeune Valterri. N'oublions pas non plus les deux pères Stéfan qui ne se remet pas de la mort de sa fille, Magnus qui avait rayé de sa vie son fils malade, Sakari.

La composition de ce livre facilite sa lecture : huit chapitres titrés. Chaque chapitre est composé de plusieurs parties, chacune portant le nom d'un protagoniste.

Je remercie Babélio et les éditions J. Chambon (Acte Sud) de m'avoir adressé ce livre dans le cadre de masse critique, livre que j'ai fortement apprécié.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire