jeudi 12 octobre 2023

LES EXPORTES (Sonia DEVILLERS)

 Dans les Exportés Sonia Devillers raconte la vie de Harry et Gabriela, ses grands-parents, et aborde  de nombreux sujets se rapportant à la politique et la vie en Roumanie des années 1930 à 1961, date à laquelle la famille Deleanu - nouveau patronyme choisi  par "appétit de l'avenir et par conviction" - est "exportée" en France. Elle dit les conditions  invraisemblables  dans lesquelles ce départ  a pu avoir lieu  " je dirais que mes grands-parents et tant d'autres ont été transformés, à leur insu, en maillons d'une chaîne alimentaire dans laquelle un être humain atteindrait un rang supérieur au cheval, mais inférieur au cochon. Le cochon, suprême prédateur" (p. 174).

J'ai complété ma lecture en écoutant sur YouTube un entretien entre Sonia Devillers et Pierre Coutelle (librairie  Mollat). J'ai passé une heure très intéressante  à l'écouter parler  avec enthousiasme de son livre, d'évoquer avec tendresse ses grands-parents, sa mère et sa tante. 

Livre très intéressant particulièrement  sur le plan historique en dévoilant des informations inqualifiables  sur le sort des juifs roumains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire