samedi 30 septembre 2023

UNE PART DU CIEL (Claudie GALLAY)

 A trois semaines de Noël Carole  reçoit une boule de neige envoyée par son père, Curtil.  Son frère et sa sœur ont également  reçu  une boule de neige. Sa façon originale d'annoncer qu'il veut les voir.

Carole décide de partir pour le Val-des-Seules (Vanoise)  d'où elle est originaire. Y résident toujours  Philippe, son frère aîné, garde forestier et  Gaby, sa cadette. Carole s'installe dans un gite. Elle compte profiter de ce séjour pour avancer dans la  traduction d'un livre sur la vie de l'artiste Christo. Si la fratrie semble accepter les  retrouvailles et les souvenirs,  Carole n'est pas vraiment sereine. Alors que  Philippe et Gaby  se comprennent et se ressemblent, Carole s'interroge sur  un événement survenu lorsqu'ils étaient enfants. Pendant que leur mère leur lisait une histoire, la maison a pris feu. La mère a réussi à sortir Carole et Philippe. Gaby a été sauvée à l'arrivée des pompiers. Elle conserve des séquelles sur le plan pulmonaire. Pourquoi la plus jeune n'a pas été sortie en premier ? 

Après environ un mois et demi d'attente  Curtil n'est toujours pas là. Carole décide de rentrer à Saint-Étienne.

Même si le sujet principal de ce roman est la famille, ses souvenirs  et ses non-dits, ce que je préfère c'est l’ambiance , l'atmosphère et les gens de ce petit bourg. Certains souhaitent que l'on  y touche pas d'autres rêvent d'une transformation en station de ski et tout ce qui va avec. On s'attache aux personnages tous bien dessinés, Jean , l'ancien petit amoureux de Carole et sa scierie, Francky  son bar-restaurant,, sa serveuse et son barman Diégo  le vieux Sam et sa boutique, la Baronne et ses chiens, les gens de passage, les bucherons...Ne pas oublier le cadre dans lequel se déroule l'histoire.

Lecture sympathique.


'

 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire