jeudi 28 septembre 2023

L'INAPERCU (Sylvie GERMAIN)

 Sylvie Germain est inscrite sur la liste du challenge solidaire 2023. 

J’hésitais à lire un de ses ouvrages les imaginant trop difficiles,  un texte extrait de son livre "jour de colère"  proposé au bac français 2022 ayant  entraîné un déchainement de propos violents et injurieux sur les réseaux sociaux. Mais ayant trouvé parmi les livres "période lycée" oubliés par mes fils "l'inaperçu" je me suis lancée dans sa lecture.

Les Bérynx, une famille de moyenne bourgeoisie. Des grand-parents, une belle-fille Sabine , veuve, mère de quatre enfants. Elle a repris  le magasin de matériel de jardinage de son mari. Elle embauche pour l'aider Pierre Zébreuze,  l'ex- père noël d'un magasin. Charlam, le grand-père des enfants, n'apprécie pas du tout le personnage " car ce fouteur de pagaille s'est incrusté dans la famille. Engagé à l'origine par Sabine en tant que vendeur, il est progressivement monté en grade, s'est vu confier des responsabilités..." A la suite d'un geste d'une grande violence psychologique de Charlam  Pierre  disparaitra, abandonnant les Bérynx et son travail.  Les recherches n'ayant pas abouties, la vie des Berynx reprend son court.  Pierre  entrera  dans un long périple intérieur.

L’écriture est très agréable, le style fluide. Quelques réflexions, deux/trois pages  sur le peintre Rothko et ses tableaux, de la poésie. Si l'histoire de la famille Bérinx occupe la majorité de l'ouvrage, l'histoire de la famille Zébreuze apporte des explications sur le comportement de Pierre. 

Livre intéressant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire