samedi 2 septembre 2023

TOUTE LA FAMILLE SUR LA JETEE DU PARADIS (Dermot BOLGER)

Les critiques lues sur Babélio sont intéressantes et elles donnent souvent  l'envie de découvrir le livre chroniqué. Malheureusement comme on ne peut pas tout lire il faut faire des choix 😥. C'est  ainsi que j'ai choisi "toute la famille sur la jetée du Paradis"...Une très belle découverte !

L'histoire qui nous est racontée est inspirée d'une histoire réelle. L'auteur Dermot Bolger a rencontré Sheila Fitzgeral ( le personnage d'Eva dans le roman). Elle avait près de quatre-vingt dix ans lorsqu'elle lui a raconté l'histoire de sa famille.

 Le roman se déroule d'août 1915 à septembre 1946. Irlande  Les Goold Verschoyle sont des aristocrates protestants. Le couple a cinq enfants, trois  garçons et deux filles. L'auteur choisit trois d'entre eux pour nous raconter leur histoire.

Eva, rêveuse aimant la nature et le dessin, épousera Freddie Fitzgerald. Mariage pas très heureux. deux enfants et des problèmes financiers.

Art fasciné par la révolution russe embrassera le communisme. Parti en Russie il y travaillera,  se mariera. De retour en Irlande sur ordre du NKVD il n'aura de cesse de vouloir convaincre les ouvriers irlandais de choisir le communisme s'attirant plus de difficultés (fasciste, IRA, gouvernement) que de résultats. Fidèle à son engagement  il ne remettra jamais en cause les choix de Staline.

Brendam admirateur de son frère, opte aussi pour le communisme. Après un séjour à Moscou,  retour à Londres comme agent de liaison au NKVD, guerre d'Espagne, puis  trahi   le goulag.

 

 L'histoire de cette famille s'insère dans la grande Histoire : celle de l’Irlande.  Les évènements  (1916 insurrection de Pâques, 1921 le traité de Londres, la guerre civile (1922/1923), la très grande pauvreté des Irlandais catholiques, l’emprise de certains prêtres catholiques sur leurs ouailles. Celle de l'Europe les deux guerres mondiales (mort de jeunes irlandais partis se battre en France (1915) le Blitz..),   la Révolutions russe et ses conséquences (Lénine, Staline, propagande, goulag) et la guerre d'Espagne.

Malgré leurs choix de vie différents les Goold Verschoyle resteront  liés  par le souvenir de leur enfance heureuse auprès de leurs parents, cousins et amis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire