mercredi 30 août 2023

LES SURVIVANTS (Jane HARPER)

Kieran,  Mia et leur petite fille Audrey sont en vacances à Evelyn Day en Tasmanie pour quelques jours. Kieran vient aider sa mère pour son déménagement du à l'état de santé de son père atteint d' Alzheimer. Ce séjour leur permet de retrouver des amis de jeunesse, Olivia, Sean, Ash...

Peu après leur arrivée Bronte, une étudiante venue travailler pour quelques semaines en Tasmanie, est assassinée sur la plage. Cet événement rappelle à tous le drame survenu douze ans plus tôt . Lors d' une tempête d'une violence exceptionnelle, deux hommes,  venus au secours de Kieran,   sont morts dans le naufrage de leur bateau. Finn, l'un des hommes était le frère aîné de Kieran.  Le même jour disparaissait la jeune sœur d'Olivia,  Gabby.

Les mauvais souvenirs, l'angoisse, la peur, les rancœurs sont présents dans tous les esprits. L'ambiance de la petite ville est sombre, lourde celle de la famille de Kieran. L'enquête de Sue Pendlebury, l' inspectrice  envoyée en renfort de la police locale, la conduit à envisager, malgré les douze années passées, un lien entre les deux drames. Elle interroge Kieran  tout en l'informant  de ses réflexions. 

La  construction de ce livre est assez semblable à celles des précédents ouvrages de l'autrice : une communauté familiale et locale avec ses souvenirs et ses drames. Le coupable fait partie de la communauté. Le développement de l'histoire permet d'imaginer plusieurs coupables.  Avantage pour le lecteur qui, en fermant le livre, peux se dire " j'avais penser que ça pouvait être lui ou elle," comme chez Agatha Christie !

C'est un bon roman policier mais j'avoue que ce n'est pas mon préféré parmi les quatre livres que j'ai lu de Jane Harper. Dans l'ordre de préférence je dirais Lost Man, Canicule, les Survivants et Sauvage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire