mardi 22 août 2023

MRS CRADDOCK (W.SOMERSET MAUGHAM)

 Livre paru en 1902.

Années 1890 en Angleterre. Bertha Ley après  avoir voyagé sur le Continent,  s'est installée dans sa propriété à Blackstable en compagnie de sa tante Miss Ley.

Lors d'une sortie dans son parc  elle aperçoit l'un de ses métayers, Edward Craddock  "... un jeune homme de vingt sept ans, la carrure massive , la charpente solide, les bras et les jambes longues et la poitrine large et imposante.....les énormes bottes dont il se chaussait faisaient naître en elle un frisson de plaisir...(elle) se demandait s'il savait à quel point il était pittoresque quand il grimpait ainsi la colline".  Un vrai coup de foudre. Malgré la différence de milieu social  et de culture " elle avait  résolu de se faire conduire à l'autel par Craddock".

Mais leur histoire n'est pas un conte de fée,  ils ne furent pas heureux et n'eurent pas d'enfant (un bébé mort-né) .

La "lune de miel " terminée, Bertha  va déchanter. Elle rêvait d'un mari  passionné, amant ardent,  elle se retrouve avec un homme  sans aucun doute travailleur, courageux et de bon caractère mais rustaud, fruste et inculte. Edward n'est pas le seul responsable de l'échec du mariage, l'ombre de Mme Bovary plane au-dessus de Bertha. Le couple n'est pas isolé, il est entouré par des  personnages plus ou moins pittoresques et sympathiques . Ma  préférence allant  vers Miss  Ley.

Cette histoire pourrait sembler sinistre ou même sordide,  mais le style de l'auteur  dans lequel perce de l'humour rend la lecture agréable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire