samedi 4 mars 2023

HAUTE-PIERRE (Patrick CAUVIN)

 A la lecture du fichier  de suivi du Challenge Solidaire 2023 j'ai eu le plaisir d'y lire le nom de Patrick Cauvin. C'est un auteur que j'ai découvert et lu, il y a fort longtemps, cela doit remonter fin des années 1970. J'ai notamment le souvenir de " E= mc2 mon amour " et "Monsieur Papa". N'ayant pas le courage de rechercher ces romans sur les nombreuses étagères couvertes de livres qui meublent ma maison, j'ai acheté sur la FNAC (je n'ai pas la chance d'avoir une vraie librairie dans ma commune) Haute-Pierre.

Trois personnages : Marc, scénariste, Andréa sa compagne, costumière et le fils de cette dernière, 9 ans. Ce garçon a la spécialité de  changer de prénom chaque jour. Lorsque l'on fait sa connaissance il se nomme inspecteur Smittey.

Le trio vient prendre possession  du vieux manoir Haute-Pierre, situé aux environs de Saumur. L'installation se fait dans la bonne humeur. L'été les amis viennent profiter des lieux. Marc et le fils d'Andréa jouent au foot. L'automne arrive, l'enfant est inscrit à l'école du village en CM1 . Marc s'intéresse aux anciens propriétaires. Il pense découvrir des faits inquiétants. La maison serait hantée ? Tout s'assombrit, c'est le drame.

Dans mes souvenirs les romans de Patrick Cauvin étaient optimistes. Pourquoi ce changement de ton ? Bien qu'un  peu triste et beaucoup déçue je décide de le terminer.

J'arrive à la dernière page...et c'est un grand éclat de rire ! je n'avais rien vu venir !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire