lundi 20 mars 2023

ALABAMA 1963 (Ludovic MANCHETTE Christian NIEMEC)

Je me souviens, jeune  adolescente en 1963, que la presse  écrite française traitait régulièrement des  évènements  survenus aux États Unis, notamment, ceux dont il est question dans ce roman: ségrégation et discrimination des noirs dans les États du Sud,  la Marche sur Washington de Martin Luther King, et bien sûr l'assassinat de Kennedy. Avec Paris-Match nous ne manquions pas d'images sur ces évènements.

 Avant de lire "Alabama 1963"  j'avais   déjà lu quelques romans américains intéressants abordant ces questions.

Avec ce roman j'ai apprécié  la manière assez originale dont les deux auteurs  traitent le sujet : Comment la disparition puis l'assassinat de petites filles noires vont amener la femme de ménage Adela, jeune veuve noire, mère de famille, et l' ancien policier Bud Larkin ,raciste, alcoolique, devenu détective privé, à former un duo assez invraisemblable d'enquêteurs pour retrouver les petites filles et arrêter le ou les coupables.

Le ton de l'ouvrage est plaisant, le récit constitué  majoritairement de dialogues est très fluide. Quelques regrets,  la question de la ségrégation m'a semblé un peu survolée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire