mardi 21 mars 2023

COEUR DU SAHEL (Djaïli AMADOU AMAL)

Dans son ouvrage "les Impatientes"  Djaïli Amadou Amal traitait de la situation des femmes peules musulmanes, et plus particulièrement des conditions dans lesquelles leurs père et oncles les mariaient.

Dans "Coeur de Sahel" elle évoque la vie des jeunes filles, originaires de  l’extrême nord du Cameroun de religion chrétienne, contraintes de se rendre dans la ville de Maroua pour  échapper à la très grande pauvreté, la sécheresse et aux violences de Boko Haram. Elles seront domestiques dans les concessions au service des épouses peules. Leur travail sera de "balayer la cour, faire la vaisselle, le ménage,aider à faire la cuisine, la lessive des enfants, le rangement, bref tous les petits travaux de la maison". Certaines seront maltraitées, violées....

Pour développer son projet Djaïli Amadou Amal  raconte l'histoire de trois jeunes filles Faydé, Srafata et Bintou. C'est surtout autour de Faydé que ce développe le roman. Difficile de ne pas être émue par son histoire et impressionnée par son parcours personnel malgré les difficultés dues principalement aux barrières sociales érigées par les peuls musulmans. Ils se considèrent comme très supérieurs aux Kaado  meere  "qui ne leur arrivent pas à la cheville".

Une remarque de Boukar, le professeur peul, semble amorcer un changement " Mon oncle, ce que vous me racontez là est complètement absurde. Ces considérations tribalistes et racistes sont dépassées. Aucune ethnie n'est au-dessus d'une autre. Et personne à Maroua aujourd'hui ne peut s’enorgueillir d'avoir du sang peul absolument pur !"

Excellent roman, écriture fluide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire