samedi 11 mars 2023

GLEN AFFRIC (Karine GIEBEL)

 

 Glen Affric est un livre difficile à lire, non pas pour le style, bien au contraire, l'écriture est fluide. Non il est difficile par la violence des  mots, des phrases, des dialogues de  l'auteure pour raconter et dire l'indicible. Si  on a déjà lu du Karine Giebel - ce qui est mon cas -  on n'est pas surpris -pour les autres c'est sans doute différent.

Karine Giebel raconte le destin de quatre personnages: principalement Mona, Jorge, Léonard, secondairement Angélique. Mona est la mère de Jorge, elle a adopté Léonard. Angélique dont les parents sont morts dans un accident a été confiée à son oncle, une brute qui abuse d'elle et la maltraite.

Jorge, condamné  à vingt deux ans de prison pour le meurtre de deux personnes, est libéré sous contrôle judiciaire au bout de 16 ans. Jorge rappel qu'il est innocent.

Léonard a 16 ans il est grand et fort physiquement mais souffre d'un handicap mental suite aux mauvais traitements subis lorsqu'il était  encore un bébé. il est victime de harcèlement scolaire. Bien qu'il ai promis à Mona de pas se battre, un jour il ne résiste pas à frapper les harceleurs qui lui disaient avoir égorgé son chat. Il sera arrêté et effectuera un préavis d'un mois dans le quartier des mineurs.

Les deux frères qui ne s'étaient jamais rencontrés vont apprendre à se connaître, s'apprécier et vont  créer entre eux un lien affectif indestructible. ils ont un rêve commun se rendre avec Mona  à Glen Affric, lieu où a déjà séjourné Jorge.

Malgré la brutalité, l'inhumanité ou la sadisme de nombreux  passages (le harcèlement, l'univers carcéral, les interrogatoires, le comportement du voisinage)  les pages se tournent rapidement avec l'espoir  de lire des passages plein de tendresse ou d'amour (Léonard et Vicky, Jorge et Lola..).

Glen Affric est un excellent thriller que l'on ne risque pas d'oublier. Pendant la lecture vous avez des envies de crier, de hurler. Ne pas oublier d'avoir des kleenex à côté, certains passages tirent les larmes.

C'est le genre de livre qui vous reste en tête, jusqu'à rêver la nuit d'une fin différente.


 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire