lundi 9 janvier 2023

LES MASQUES EPHEMERES (Donna LEON)

 Si fin décembre je disais ma déception sur le vingt-neuvième roman de Donna Léon "en eaux dangereuses", il n'en est pas de même pour "Les masques éphémères". Ce trentième roman est  une bonne surprise.

Brunetti décide d'enquêter sur un affaire qui n'a fait l'objet d'aucune  plainte auprès de la police : Deux jeunes hommes, Duso et Marcello,  après avoir déposé deux jeunes américaines blessées sur le quai proche de l’hôpital,  sont repartis avec leur bateau les abandonnant. 

Brunetti s'intéressent aux deux jeunes hommes car ils sont proches par leur âge de son fils, Raffi. Leurs réponses aux questions posées l' intriguent ainsi que sa collègue Claudia Griffoni. Le bateau appartient à Pietro Borgato l'oncle de Marcello, transporteur maritime. L'activité de Borgato interroge.  Brunetti et Griffoni semblent convaincus que corruption et  trafic nocturne en font partie. Ils décident de travailler avec la Guardia Costéria. Suspens et violence pimentent  l'histoire. Le ton de la dernière page est inédit.

Dans cet ouvrage pas trop d'introspection de la part de Brunetti  sur l’intérêt de son travail, sur la vie, l'avenir de Venise...Pas de temps mort, de l'action, des dialogues constructifs. La canicule est terminée, il est en meilleure forme. Les repas en famille, les déplacements dans Venise toujours intéressants. Peu de passage avec Elettra, Vianello et Patta absents. Enfin, même observation qu'Umezzu sur l'appartement !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire