lundi 2 janvier 2023

LE JARDIN DE CENDRES (Françoise CHANDERNAGOR)

 Le jardin des Cendres est le quatrième et dernier tome de la série "la Reine Oubliée".  De la déception à sa lecture, ne serait-il pas le volume de trop ?  Pourquoi me suis-je posée cette question tout au long des 547 pages ?

Dans cet ouvrage il est principalement  question de l'Empire romain, ses Empereurs Auguste, Tibère, Caligula, ses mœurs violentes et sanglantes pour cause de rivalités au sujet des successions pour le pouvoir entre les familles Julia et Claudia. En  l'absence d'arbres généalogiques de ces deux familles j'ai totalement perdu pied  entre les mariages, les divorces, les remariages, les naissances, les adoptions en droit romains, les morts violentes ou à "petit feu"....

Séléné est bien entendu présente dans cet ouvrage. Mais une question se pose ?  Dans les trois premiers tomes Françoise Chandernagor  raconte la vie romancée de Séléné en s'appuyant sur l'Histoire (fille de Cléopâtre et Marc-Antoine, élevée par Octavie la sœur d'Auguste, mariée à Juba II, roi de Maurétanie et mère de Ptolémée de Maurétanie). Dans le quatrième opus elle abandonne l'Histoire pour de la fiction pure en  faisant de Séléné la veuve de Juba II. Or selon des textes anciens (Anthologia Palatina du poète grec Crinagoras) Séléné serait décédée  bien avant son époux. (Décès : Séléné 5 après JC, Juba 19 après JC).(1)

Malgré cette remarque sur les dates de décès des époux, il faut reconnaitre que, pour raconter l'histoire de la Reine oubliée,  Françoise Chandernagor a effectué un remarquable  travail de recherche.

 En relisant mes critiques des trois premiers ouvrages je constate qu'à l’exception du premier tome (****) j'ai toujours exprimé un peu de déception. (***).

(1) article Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire