dimanche 29 janvier 2023

LE ROYAUME DESUNI (Jonathan Coe)

Nous rencontrons Mary Clarke, 11 ans, chapitre 1 "jour de la victoire,  8 mai 1945". Mary vit à Bournville, cité du chocolat Cadbury, située  aux environs de Birmingham. Nous la suivrons jusqu'au 8 mai 2020, 75eme anniversaire de l'Armistice . Après ses études elle se marie avec Geoffrey Lamb,fils d'un collègue de son père. Ils auront trois garçons, et cinq petits-enfants. Elle enseignera l'éducation physique. Elle décédera en plein confinement. (Dans une note en fin de livre l'auteur précise que pour le personnage de Mary il s'inspire de sa mère et que  tout rapport avec l'histoire de sa famille s'arrête là.)

L'auteur découpe son ouvrage  en sept grands chapitres. Chaque titre de chapitre porte le nom d'un évènement et sa date ayant compté depuis 1945  dans l'histoire du Royaume Uni (couronnement de la reine...mariage de Charles et Diana...).

J'ai vraiment pris un grand plaisir à lire ce roman, le septième que je lis de l'auteur. La construction de l'ouvrage est d'une réussite totale. Tout en découvrant la vie de Marie,de sa famille et de leur entourage, nous revivons avec eux les grands évènements  qui appartiennent à leur Histoire. (j'avais cinq ans en 1953 en l'absence de télévision nous avions les photos de Paris- Match- j'ai également le souvenir de la finale 1966 Angleterre-Allemagne, regardée sur une petite télévision noir et blanc, en famille dont une belle-sœur allemande).

 Sont également abordés des sujets divers comme l'Europe, la guerre du chocolat, le Brexit, le racisme,  l'homosexualité, les contraintes du confinement particulièrement en cas de maladie et décès d'un proche.

Style fluide, écriture très agréable à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire