samedi 3 octobre 2020

MACBETH (Jo NESBO)

Époque : l'histoire se déroule dans les années 1970.

Cadre : une ville portuaire dévastée par la crise, les usines ont fermé. Elle est  gangrénée par la corruption des politiciens et de la police.

Climat : sombre et pluvieux. 

Personnages nombreux, calqués sur les personnages de la pièce de Shakespeare, Macbeth.

Lieu où se déroule principalement l'action : une gare abandonnée où s'est installé le casino Inverness, propriété de Lady.

Sujet : Jo Nesbo a écrit ce roman suite à la  demande de l'éditeur  britannique Hogarth . Ce dernier aurait demandé à plusieurs auteurs contemporains de réinterpréter les pièces de Shakespeare.

Comme sans doute beaucoup de lecteurs, Je n'ai ni lu ni étudié Macbeth  de Shakespeare. Pour enrichir mes connaissances j'ai donc fait appel à Wikipédia.

 Mabeth, au passé trouble, se trouve à la tête de l'unité d'intervention d'élite, chargée du sale boulot.  Le marché de la drogue est aux mains de deux personnes : Hécate et Sweno avec son groupe les Norse Riders.

Encouragé par Lady, sa maîtresse,  il vise le poste de préfet de police. Pour atteindre son objectif il manipule son entourage, fait  assassiner - il ne tue pas lui-même -  tous ceux qui le gênent  parmi lesquels ses amis et leur famille. Il bascule dans la folie sous l'effet d'une drogue puissante, le bouillon. Il ne se contrôle plus. 

J''apprécie beaucoup  Jo Nesbo comme auteur. Ayant  lu pratiquement tous les ouvrages dans lesquels  Harry Hole est le héros,  j'ai hésité longtemps avant de me lancer dans Macbeth et ses 685 pages. Par peur d'être déçue ? Heureusement cela n'a pas été le cas, mais ce  n'est pas une lecture facile car trop de violence, de trahison, de meurtres.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire