lundi 12 octobre 2020

BUVEURS DE VENT (Franck BOUYSSE)

 "Né d'aucune femme"  à peine terminé je me suis lancée dans la lecture de "Buveurs de vent", troisième ouvrage  de F. Bouysse que je lis.

Bien qu'aucune indication n'est donnée sur l'époque et le lieu dans lesquels se déroulent l'histoire, on peut  penser qu'il s'agit de la fin des années 50/ début 60 dans le Limousin, région de l'auteur.

Joyce, venu de nulle part, a construit une centrale électrique. Propriétaire également des carrières et du barrage  il règne en tyran sur la petite ville voisine. 

Au-dessous du barrage et de la centrale vit la famille Volny. Martin , le père taiseux et violent, Martha , la mère bigote, leurs quatre enfants, Marc, Mathieu, Mabel et Luc. Y vit également Elie, le grand-père, handicapé à la suite d' un accident de travail.

Les quatre enfants sont soudés tout en ayant des goûts  différents :  Marc la littérature, Mathieu la nature, Mabel la liberté. Quant à Luc, enfant différent, il  se rêve en Jim Hawkins et  grand-père Elie  en  Long John Silver. Cette  fratrie illumine le roman plutôt sombre. Les enfants ont inventé  un jeu qui consiste à se suspendre avec des cordes du  haut du viaduc afin de vibrer lors du passage d'un  train !

 Comme leur père les deux aînés travaillent pour Joyce. Quant à Mabel, chassée du domicile par sa mère, elle  est embauchée comme serveuse au bar-bordel de la ville. Sa beauté en fera une cible de la violence masculine.

La mort violente de deux braconniers et d'un employé de Joyce apporte un petit côté polar au roman. On souhaite que Joyce, le shérif, ne résolve pas ses enquêtes.

Gobbo comme Elie  personnages secondaires et humains, prennent de l'importance au fil des pages. .

 Franc Bouysse est un véritable conteur. Cet ouvrage, tragique, noir mais aussi  lumineux,  se lit non seulement avec plaisir mais aussi avec bonheur. 

Ne me sentant pas compétente je ne traiterais pas en sachant  du style de l'auteur . Pour moi il est fluide, agréable à lire, mais ponctué  de longues phrases poétiques qui cassent  un peu le rythme de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire