jeudi 22 octobre 2020

CAMARGUE BLANCHE ET SERIE NOIRE (Jacques LAVERGNE)


 Merci à Babélio et aux éditions Cairn, collection du Noir au Sud de m'avoir adressé  ce roman policier.

Comme le titre de la collection l'indique l'histoire se déroule dans le sud de la France.

Luisito, un jeune torero  est assassiné alors qu'il se préparait à entrer dans les arènes d'Arles. Pour des raisons de politique locale l'affaire est confiée au commandant Sagnes de la police judiciaire de Nîmes.  Il était déjà en charge  de deux autres affaires, le meurtre de la femme d'un bijoutier et la disparition d'une étudiante russe. 

 L'intrigue principale est bien menée. Une fois commencé il est difficile de fermer le livre avant d'être arrivé à la dernière page. 

Du suspens mais pas trop de violence...malgré trois meurtres

 L'équipe de policiers est sympathiques. Ils sont nombreux et  c'est sans doute pourquoi j'ai eu quelques difficultés pour identifier leur rôle  dans l'enquête. Le  commandant Sagnes est un personnage intéressant et humain. L'auteur le décrit   dans son activité professionnelle comme dans sa vie privée. (ses oliviers et sa famille).

A la lecture de cet ouvrage,  lectrice bretonne, je  découvre  un peu le monde mystérieux de la tauromachie,  et apprends quelques mots de vocabulaire propres à cette activité :la puntilla, la quadrilla et l' ayuda !

Conclusion : un bon polar.



 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire