samedi 24 octobre 2020

LA REINE MARGOT (Alexandre DUMAS)

 Déjà lu  il y a plus de quarante ans, j'ai eu soudain envie de reprendre l'un des nombreux romans de d’Alexandre Dumas. Se plonger pour le plaisir de la lecture  dans une période de l'Histoire de France dans laquelle le covid,  qui nous pourrit la vie depuis plusieurs mois, est absent.

Contexte historique : Nous sommes en août 1572. Charles IX règne sur la France. La catholique Marguerite de Valois épouse l’ huguenot Henri de Bourbon, Roi de Navarre. Catherine de Médicis et Charles IX, profitant de la présence de nombreux protestants à Paris, venus à l'occasion du mariage, donnent l'ordre le 24 août, jour de la Saint Barthélémy, de les  assassiner.  Le futur Henri IV est épargnè, contraint de se convertir au catholicisme  et assigné à résidence à la Cour de France.

Le roman  se déroule d'août 1572 au 30 mai 1574, jour du décès de Charles IX.

Sur fond historique,  Alexandre Dumas raconte l'Histoire revue et corrigée par son imagination.  Personnages historiques et personnages fictionnels se côtoient.  Sentiments et actions  comme amour, adultère, infidélité , empoisonnement, trahison, violence, conspiration, assassinat, sorcellerie s'entrecroisent.

 Je suis ravie par  cette relecture même si je n'ai pas connu le même plaisir que la première fois.

Alexandre Dumas reste romancier passionnant  même si parfois son écriture semble un peu chargée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire