mardi 31 décembre 2019

LES CICATRICES DE LA NUIT (Alexandre GALIEN)

Je ne sais pas combien de Prix du Quai des Orfèvre j'ai pu lire. Depuis plus d'une vingtaine d'années je l'achète tous les ans. Mais ma   première rencontre  est beaucoup  plus ancienne, 1978   "le sang des Atrides" de Pierre Magnan,  un vrai coup de cœur !

Revenons au prix 2020, bon livre mais pas le meilleur de la série. J'ai été gênée, pour ne pas dire agacée, par l'utilisation de trop d'expressions, mots d'argot et  abréviations nécessitant des renvois en bas de page. Ça coupe le rythme de la lecture.

Le commandant Philippe Valmy est transféré de la Mondaine à la Police Judiciaire. Sa première affaire va le faire  replonger dans le milieu de la nuit, la victime est une de ses anciennes indics. 
Le lecteur/lectrice accompagne le commandant dans son enquête, ses rapports avec  son équipe, sa hiérarchie  et  ses problèmes personnels.

La vie nocturne des boîtes et des bars comme celle des policiers, racontées par l'auteur,  paraissent crédibles et non caricaturales

Conclusion : un roman avec du  suspens, surtout vers la fin,  auquel s'ajoute une certaine sensation d'angoisse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire