vendredi 27 décembre 2019

BIENVENUE AU CLUB (Jonathan COE)

Après avoir lu et apprécié le dernier ouvrage de Jonathan Coe "Le cœur de l'Angleterre ", j'ai eu envie de me plonger dans la lecture des deux premiers tomes de sa trilogie. Je viens d'en terminer le premier ouvrage "Bienvenue au Club".

Française, éduquée dans un collège privée de jeunes filles, âgée d'environ une demie-douzaine d'années de plus que  les principaux personnages  du roman,  je ne me suis pas trouvée beaucoup de points communs avec ces collégiens anglais. Mais que ce soit en France ou en Angleterre,  je tiens à rappeler que ces années 60/70  étaient encore, pour la majorité de la jeunesse,  des années heureuses et insouciantes.

Pendant 500 pages nous suivons les aventures d'une bande de jeunes collégiens dans leur vie scolaire et familiale. L'auteur nous raconte leur quotidien et celui de leurs familles mais aussi les bonheurs, les peines, les  rêves,  les ambitions, les conflits, les premiers amours... En arrière-plan sont évoqués les problèmes sociaux (les grèves, les syndicats) la politique, notamment l'Irlande (Malcom, l'amoureux de Loïs, trouvera la mort dans un attentat).

Si des sujets sérieux sont abordés, l'humour n'est jamais très loin, citons à titre d'exemple le passage concernant Benjamin, la piscine et le maillot de bain.

Conclusion : J'ai passé  d’excellentes heures de lectures avec ce livre à l'exception toutefois des 50 dernières pages lues, ou plus exactement survolées, pendant une insomnie  dans un hôtel à Bruxelles.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire