jeudi 2 janvier 2020

LES ROSES DE LA NUIT (Arnaldur INDRIDASSON)

2019, un nouveau Indridasson en librairie ? Erlendur serait enfin revenu de ses dernières vacances ? Et bien non !  Alors un peu déçue en découvrant que "les Roses de la nuit", qui vient de paraître en France, a été édité en Islande en 1998.  Sur le plan chronologique il est le deuxième ouvrage où apparaît Erlendur.

La déception vite oubliée, je me plonge dans la lecture de "Les Roses de la Nuit".
Alors qu'un jeune couple s’apprêtait à faire l'amour dans un cimetière, la jeune femme voit un cadavre et aperçoit une silhouette qui s'éloigne. Le cadavre est couché sur la tombe de Jon Sigurdsson, homme politique originaire des fjords de l'Ouest.

Erlendur et son jeune adjoint, Sigurdur Oli sont chargés de l'enquête. Le cadavre est celui d'une jeune femme. Lors de l'autopsie on découvrira que son sang contenait une quantité importante d'héroïne et d'alcool. Le corps était couvert d'hématome, le visage avait été frappé. La lettre J est tatouée sur l'une de ses fesses.
Avec l'aide de sa fille, elle-même droguée, Erlendur découvrira l’identité de la victime. Elle s'appelle Birta.

Interpellé par l'emplacement où le corps a été retrouvé, Erlendur imagine qu'il y a un lien dans l'origine géographique de la jeune morte et du héros Jon Sigurdsson. En compagnie de son adjoint, Erlendur part vers l'ouest à la recherche de la famille.
 Une petite remarque concernant  les pages consacrées à ce voyage :  Indridasson y  introduit un peu d'humour, ce qui n'est pas sa marque de fabrique habituelle. 
Ils découvrent une région appauvrie par la vente des droits de pêche à des hommes d'affaires de Reykjavik. Le chômage contraint de nombreux jeunes  à émigrer vers la capitale et,  malheureusement,  à devenir des proies pour les vendeurs de drogue.
Parallèlement à ce drame, Herbert, parrain de la drogue et proxénète est enlevé. Il connaissait Birta.
Herbert est lié à Kalman, promoteur immobilier et amateur de très jeune femmes. 
 Erlendur et Sigurdur sauront faire le tri dans toutes les informations récoltées.

Comme dans presque tous ses ouvrages, Indridasson profite de l'enquête policière pour aborder des problèmes économiques et  sociaux. La lecture d'une grande partie de son œuvre  m'a permis  de découvrir  l'Islande. Ce pays m'apparaît  plus comme une modeste île à la limite du cercle polaire, mais comme  un pays avec son histoire, ses habitants,  sa culture, sa politique et sa géographie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire