samedi 31 août 2019

LE GRAND SOMMEIL (Raymond CHANDLER)

ATTENTION LIVRE ET FILM CULTE.

1939 :"Le grand sommeil"paraît aux États Unis
1946 Howard Hawks en fait un film . Acteur/trice principaux : Humfrey Bogart et Lauren Bacall.
1948 Édition du livre en français, traduction Boris Vian.

Ce livre est dans ma bibliothèque (je n'ose écrite ma PAL) depuis plus de 15 ans. Après avoir parcouru la liste des livres que j'ai lus (je la tiens à jour depuis 1980)  je constate qu'il n’est pas sur ma liste. Conclusion je ne l'ai pas lu .... il n'est sans doute pas le seul dans mes livres😢😢.

Après avoir vu le film,  j'ai emprunté le DVD à la Médiathèque,je l'ai regardé et (enfin)  décidé de le lire.  je suis très contente du résultat.!!
C'est vrai l'histoire et les personnages sont  un peu compliqués : les problèmes des demoiselles Sternwood, Vivian et Carmen, l'activité d'un certain nombre de "malfaisants" , le rôle du super détective Philip Marlowe (dont c'est la première apparition dans un roman) ne simplifient pas la lecture !

Certaine critiques "babélio" reprochent les trop nombreuses descriptions (vêtements, descriptions des lieux..). Elles sont nécessaires  pour situer l'action. Elles sont là pour mieux visualiser  une scène dramatique, ou si on a un "mauvais esprit" pour aide un futur cinéaste. Il est vrai que l’ayant lu après avoir vu le film, je visualisais très bien chaque scène décrite.

Le meilleur  dans ce roman ce sont  la personnalité de Marlowe et l'humour dans les dialogues ! 
Si Pour Marlowe c'est sa première apparition, c'est loin d'être la dernière (romans, nouvelles, séries.) !
Selon wikipédia 16 acteurs ont joué le rôle de Marlowe. Les plus connus (pour moi) sont Bogart et Mitchum.

Ce roman a 81 ans, il ne les fait pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire