lundi 12 août 2019

CITOYENS CLANDESTINS (DOA)

J'ai acheté ce livre en juin 2018 à la  librairie de l'Institut du Monde Arabe. Pour des raisons que je ne m'explique pas  je n'osais pas me lancer dans sa lecture. Je m'y suis mise fin juillet,  je l'ai terminé il y a quelques jours. J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage  même si je n'ai pas toujours bien compris le rôle des différentes Directions du renseignement français. Mais merci à l'éditeur de nous aider en mettant en annexe  la liste des différents personnages ainsi qu'un organigramme sur le Renseignement français.

L'histoire se déroule de mars 2001 à janvier 2002.  Une arme chimique d'origine française a été volée par des salafistes.

Objectif pour les services de renseignements garder l’événement  secret et retrouver l'arme.
Deux hommes  en première ligne, deux méthodes différentes :
Fennec (Karim Sayad) , officier français d'origine algérienne,  infiltre les milieux islamistes,
Lynx , clandestin,  pour obtenir des renseignements  enlève, torture et tue.

De nombreux et intéressants personnages animent l'histoire :
Rougeard, journaliste d'investigation, assistée d'Amel, jeune journaliste, enquête sur un certain Stener, directeur d'une société sous-traitante d'un service de renseignement...., reçoit des informations d'une certaine Martine....Rougeard et Amel sont eux-même surveillés....
Jean-Loup Servier, consultant, intrigue et attire Amel,
Des islamistes complotent, d'autres préparent un attentat,
Des officiers rattachés aux Ministères de la Défense et de l'Intérieur travaillent, s'agitent, et se surveillent .

Difficile de définir cet ouvrage passionnant  : roman policier,   roman noir, roman d'espionnage, roman  politique, roman sur le rôle du  quatrième pouvoir, etc.
L'auteur apparaît comme  un homme très informé sur les milieux qu'il décrit.
Cet ouvrage  écrit en 2007  est en quelque sorte un  avant-coureur du contexte politique mondiale actuel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire