samedi 9 mars 2019

EN GUERRE (François BEGAUDEAU)

Avoir envie d'abandonner un livre en cours de lecture c'est un phénomène qui m'arrive rarement, j'y ai pensé au cours de la lecture de "En Guerre".
Je ne l'ai pas fait,  je l'ai terminé  avec beaucoup de mal. J'ai mis environ  8 jours pour lire les 297 pages ! je m'y suis ennuyée. L'écriture est peu fluide, il faut parfois relire une phrase, un paragraphe pour en saisir le sens.
L'auteur aborde de nombreux sujet, sans doute trop, peut-être. On  peut les qualifier de sujets  sociétos-politicos-économicos.  Intéressants, sans aucun doute, et d'actualité, particulièrement  depuis les 17 semaines GJ, mais avec un ton infiniment pessimiste. Il y a peu de joie et d'espoir dans sa vision.

En moins de 300 pages l'auteur traite de la fracture sociale, de  la précarité, de la fermeture d'usine, du chômage et des chômeurs, de  la dépression, du suicide, de l'infidélité, de la culpabilité, des  émigrés et de leur exploitation par des employeurs sans scrupule, des bénévoles, des bobos et d' entrepreneur (repenti ?)  d'usine à loisirs !

Précédemment de F. Bégaudeau je n'ai lu que  "entre les murs", et ce après avoir vu son film. J'ai d'ailleurs préféré le film, qui m'a paru  plus optimiste  que le livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire