samedi 9 mars 2019

CHAGRIN D'ECOLE ( Daniel PENNAC)

Comment parler de ce livre, lu une première fois lors de sa parution (2007), relu  en février pour une réunion  café littéraire ?

Je me suis souvenue surtout  de la remarque de sa vieille maman "quasi centenaire"  au premier chapitre où elle dit à l'un des frères de l'auteur, après avoir vu une émission sur Daniel  "tu crois qu'il s'en sortira un jour ?" et de la dernière page où il est question des hirondelles qui traversent sa chambre.
Et ensuite,
J'ai retrouvé le cancre, ses difficultés et son chagrin,
j'ai retrouvé l'ancien élève rendant hommage à ses "sauveurs" : en troisième  le professeur de français qui l'invita à écrire un roman, un chapitre par semaine, en première le professeur de mathématique, en première terminale Mademoiselle Gi, gigantesque historienne, et dans sa deuxième terminale Monsieur S "un philosophe hors de pair",
j'ai retrouvé l'ancien  professeur et son empathie pour ses élèves en difficultés,
j'ai retrouvé l'ancien professeur proposant des conseils à ses collègues et aux parents d'élèves,
j'ai retrouvé l'écrivain se rendant dans les établissements scolaires pour partager son expérience et encourager les élèves. 

Roman, autobiographie et essai, ce livre est tout cela. 
Reste  à souhaiter que ce livre, sorti il y a douze ans, soit toujours lu par ceux qui ont en charge des élèves en difficulté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire