jeudi 15 février 2018

LES FUGUEURS DE GLASGOW (peter MAY)

L'histoire se déroule sur deux périodes, l'une située en 1965, l'autre en 2015. Au cours de la lecture nous  retrouvons  les protagonistes alternativement en  1965 et en  2015.
1965 cinq jeunes adolescents vivent dans la banlieue sud de Glasgow. Ils créent un groupe "the Shuffle" : Ils se rêvent John Lennon ou Elvis. Jack, renvoyé de son collège, décide avec les autres membres du groupe de partir pour Londres et la gloire.
Ils arrivent à Londres après avoir rencontré de nombreuses difficultés tout au long du trajet, et avoir récupéré Rachel, cousine de l'un des membres. Totalement perdus et sans argent ils sont recueillis  par un médecin qui accepte de les loger sous réserve de leur participation, en qualité de musicien,  à une expérience de soins psychiatriques.
 Ils se rendent compte que leur aventure a échoué : "Pas de plan. On a merdé. Quoi que ce soit qu'on pensait trouver ici, on ne l'a pas trouvé".
Trois des membres seront de retour chez leurs parents avant la fin de l'année.

2015 la nouvelle d'un meurtre à Londres réveille des souvenirs et bien qu'ils n'aient pratiquement plus eu de contact entre eux depuis leur expérience londonienne les trois "revenants" décident de repartir pour Londres afin de découvrir ce qui s'est réellement passé il y a cinquante ans lors de leur dernière nuit à Londres.

Tristesse et mélancolie imprègnent non seulement le roman mais également l'esprit du lecteur/ de la lectrice. En effet, si leur rêve d' adolescents s'est évanouit, leur vie d'adulte (personnelle et professionnelle) ne semble pas avoir compenser leur échec londonien sauf, peut-être, pour l'un d'entre eux.

J'apprécie la manière dont  Peter May nous raconte ses histoires en alternant passé et présent. Cette technique d'écriture permet de bien  saisir  la personnalité et le caractère  des différents personnages.

J'ai découvert cet auteur au dernier salon du livre de Paris avec sa trilogie écossaise. Je viens de commencer un nouvel ouvrage "l'île du serment".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire