samedi 2 juillet 2016

UN PARFUM DE JITTERBUG (Tom ROBBINS)

J'ai découvert ce roman par hasard sur internet ;  il était cité, avec d'autres ouvrages, comme étant à lire impérativement, je ne me rappelle plus pour quelle raison. Curieuse je l'ai immédiatement acheté bien que je n'avais jamais entendu parler de  son auteur Tom Robbins.

Comment écrire sur ce livre ? difficile car au cours de ma lecture j'ai eu des impressions  très différentes. Honnêtement  pour  certaines pages si mes yeux ont continué la lecture, l'esprit s'est totalement déconnecté....   heureusement de nouvelles pages arrivaient  et c'était alors l' immersion totale. 
Il ne fut cependant jamais  question d'abandonner ce roman dont je l'avoue,  je n'ai ni la prétention ni surtout la compétence pour résumer les 502 pages.

Au tout début du livre on  pourrait penser lire plutôt des nouvelles qu' un roman. On découvre des personnages et des existences  très  différents :  deux immortels ( un roi déchu au 8e siècle et sa compagne ,Alobar et Kudra), des  contemporains   du lecteur (Priscilla, Mme Devalier, V'lu et Marcel Fever) qui reçoivent  de façon mystérieuse  des betteraves.  Le seul objectif  de tout ce petit monde, gentiment déjanté,  créer  le parfum suprême,le parfum magnifique. A ces personnages il convient d'ajouter Pan, le dieu cornu, invisible mais reconnaissable à son odeur...

Dans ce roman au style assez délirant parfois un peu abscons (pour moi), il est aussi question non seulement de parfum mais aussi de vie, de mort, d'amour et du plaisir de vivre.
Une expérience de lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire