vendredi 8 juillet 2016

NE PARS PAS SANS MOI (Gilly MACMILLAN)

Ben, 8 ans, disparait avec son chien  pendant une promenade en forêt avec sa maman un dimanche après-midi. Dans la soirée alors que le chien est retrouvé avec une patte cassé, aucune trace du petit garçon.
L'enquête de police est confiée à l'inspecteur principal Corinne Fraser. Elle choisit l'inspecteur Jim  Clemo comme adjoint.
Le choix de l'auteur d’écrire  une suite de chapitres dont la narration est confiée alternativement à Rachel et à Jim, et  dans lesquels s'intercalent des articles de presse, un blog et les entretiens  entre Jim et une psychiatre un an après l'enlèvement, renforce l'intérêt du lecteur.
Toutefois, arrivée à la moitié l'ouvrage, alors que mon attention pour l'histoire faiblissait un peu, elle est heureusement  ravivée par un  coup de tonnerre concernant la famille de Rachel, l'enquête se trouve en quelque sorte boostée.

Le récit de Rachel  nous permet d'entrevoir  ce que peut être le quotidien des parents confrontés à un tel drame :   angoisse,  douleur, attente, espoir, terreur ... sachant que dans ce genre d'affaire plus les heures et les jours passent plus les chances de réussite s'éloignent.
Le récit de Jim nous plonge dans le travail  d'une équipe d'enquêteurs  fouillant dans les vies de toute personne avec laquelle l'enfant a pu être en contact, recherchant le moindre indice.

Malgré le petit coup de mou dans la première moitié du roman, l'auteur sait créer le suspens, elle nous tient en haleine, on a du mal à poser le livre, on souhaite connaître l'issue. (je n'ai pas craqué, je ne suis pas allée jeter un coup d’œil aux dernières pages...).

De nombreux personnages ont également des rôles importants dans l'histoire notamment  John , le père, Katrina, sa nouvelle femme, Nicky, la sœur aînée de Rachel, les membres de l'école, Emma Zhang collègue et amie de Jim. 

Roman agréable à lire, découvert par hasard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire