mercredi 27 juillet 2016

LA BRIGADE DU RIRE (Gérard MORDILLAT)

Je ne ressors pas de la lecture de  ce livre aussi enchantée que je l'étais en fermant "les vivants et les morts", lu il y a déjà 11 ans.
 Je suis un peu perplexe pour parler de ce roman car  j'ai eu  l’impression d'avoir lu plusieurs livres :
l'histoire à l'origine du titre est amusante et originale : 7 vieux copains réunis pour reconstituer le temps d'un week-end leur équipe de handball décident, avec l'aide de leurs compagnes, d'enlever  un journaliste d’extrême droite afin  de le faire travailler dans les conditions qu'il préconise pour les travailleurs dans ses éditoriaux (horaires, salaires, rendement...) et ce sous le contrôle et la surveillance de  Blanche -neige et les 7 nains !

Alors que cette aventure se suffisait à elle-même pour faire un excellent roman, viennent se greffer de longs passages sur  l’histoire individuelle  des différents protagonistes. Les personnages sont attachants,  tous ont été plus ou moins cabossés par la vie (chômage, deuil, rupture...). J'ai  trouvé que l'enchevêtrement de toutes ces histoires individuelles, bien que toutes plus intéressantes les unes que les autres,   avec le thème principal du roman perturbe et alourdit plus qu'il ne complète  le déroulement de l'histoire.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire