dimanche 30 août 2015

KARPATHIA (Mathias MENEGOZ)

Lire ce livre c'est en premier lieu  le plaisir de découvrir un grand roman français dans lequel l'auteur ne parle pas de lui......
les 697 pages se dévorent en quelques jours.

Alexander et Cara, jeunes mariés, traversent l’Europe Centrale (Vienne pour la Transylvanie)  pour rejoindre le domaine de la famille  Korvanyi. Dés leurs arrivée, l'attitude hautaine et méprisante  d'Alexander l'éloigne de ceux qui sont à son service ainsi que des habitants. (magyars, Saxons et Valaques). Les conséquences de la Jagdfest organisée  pour rencontrer les personnalités et nobles des environs, seront terribles pour tous.

A la lecture d'un livre j'ai pour les personnage principaux des sentiments assez clairs. je m'attache toujours à au moins l'un des personnages, et tout au long de la lecture du livre  je me sens proche, je vie  sa vie, ses aventures, son histoire et selon les événements   je me réjouis ou je m'angoisse.

C'est pourquoi ce qui m'a interpellée au cours de cette lecture c'est de n’éprouver pour les principaux protagonistes ni sympathie, ni empathie. En effet, si le couple  formé par Alexander et Cara  apparaît dans les premières pages comme, selon le langage actuel,  "assez glamour", leur attitude hautaine, méprisante et arrogante vis à vis de  leur personnel,  leurs serfs les valaques, le "petit peuple" des magyars et  saxons ainsi que  des Tziganes  dès leur arrivée dans la propriété de la famille d'Alexandre Korvanyi non seulement  surprend mais  révolte :  nous ne sommes plus à la période féodale mais au 19eme siècle(même si tout était loin d'être parfait au 19e siècle) ! Sentiments  identiques pour les "forestiers" dont le côté résistant à "l'occupant "ne les rend pas particulièrement préoccupés par le quotidien de leurs frères Valaques, communauté à laquelle ils appartiennent.

Livre passionnant et déroutant , mais à lire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire