jeudi 10 septembre 2015

UNE FENETRE A COPACABANA (Luiz Alfredo GARCIA_-ROZA)

"une fenêtre à Copacabana" est le troisième ouvrage que je lis de Garcia-Roza. Je l'ai un peu moins apprécié que les deux précédents (le silence de la pluie et nuit d'orage à Copacabana).

Trois policiers, dont la carrière semble assez transparente, ont été assassinés par la même arme et donc par le même meurtrier. L'enquête confiée au commissaire Espinoza s'avère difficile, peu ou pas d'indice. Autour de Welber il constitue une petite équipe d’enquêteurs. Ils découvriront que la corruption, maladie endémique au Brésil notamment au sein de la police, est à l'origine de ces meurtres. L'assassinat de deux jeunes femmes, maîtresses des victimes, viendra compliquer l'enquête. Serena, femme d'un homme politique, aurait vu l'un des meurtre par défenestration. Espinoza, toujours intéressé par les jeunes femmes lui demandera de décrire la scène à plusieurs reprises. Il cherchera également à protéger la maîtresse de l'un des policiers assassinés. Sa méthode habituelle d'enquêter lui permettra de découvrir la vérité qu'il ne  pourra pas étayer par manque de preuve. 
Comme dans les romans précédents, Espinoza passera quelques heures avec sa maîtresse, la belle Irène, il déambulera dans les rues de Rio,dînera chez lui de pâtes surgelées, lira quelques pages d'un livre , rêvera de bouquinistes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire