dimanche 16 août 2015

LE ROMAN DE BERGEN (tome 6) (Gunnar STAALESEN°

Lecteurs Babélio : Nous partîmes 117, mais... nous fûmes 24 en arrivant au 6eme tome !!.

lectrice de cette série dans l'édition Point, livre de poche, j'ai mis un peu plus de 4 ans pour  connaître la  vérité sur le meurtre du consul Frimann, sorte de fil rouge des 6 tomes.

Ce dernier tome s'ouvre sur les suites du drame liées à l'explosion de la plate-forme pétrolière Alexander Kielland. Nous continuons à découvrir l’évolution de la société norvégienne au  XX eme siècle , au fil des évènements locaux  ou internationaux (chute du mur de Berlin).
De nombreux  personnages "atteint par la limite d'âge" meurent plus ou moins discrètement....
nous apprenons (enfin !!!) qui a tué le consul Frimann, qui a enlevé la jeune Veslemoy.

Surprise page 231 (du 6eme tome) apparaît un nouveau personnage, le détective Varg Veum, personnage que l'on a eu le plaisir de rencontrer  dans les  romans policiers de l'auteur. Clin d’œil de l'auteur à ses lecteurs ?

J'en ai donc terminé avec cette saga d'environ 2000 pages, contente d'être allée jusqu'au bout, un peu de nostalgie en fermant le dernier tome bien que,  vu la multitude des personnages, je n'ai pu m' attacher   à aucun en particulier.

Si j'avais un conseil à donner à un futur lecteur c'est de commencer sa  lecture en ayant dans sa PAL la totalité de l’œuvre afin de lire l'ensemble sans interruption.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire