samedi 15 août 2015

LITTLE BIRD (Craig JOHNSON)

En sortant de la très passionnante  exposition du quai Branly "les Indiens des Plaines" en 2014, et circuit oblige, en traversant la boutique j'ai découvert  Craig Johnson et surtout son roman "little Bird". après l’avoir laissé "murir" dans la pile à lire quelques mois, je l'ai extrait pour l'emporter en vacances (un livre de poche c'est moins lourd).

Le shérif Walt Longmire , veuf depuis quelques mois, aspire à la retraite. Malheureusement un jeune homme, reconnu coupable de viol en société - ils étaient quatre pour violer une jeune indienne (little bird) légèrement retardée du fait de l'alcoolisme de sa mère -  est assassiné. Bien qu'il ne pardonne pas leur acte, le shérif souhaite protéger les trois autres garçons d'une mort brutale.

Les premières pages ne m'ont pas emballée, sans doute trop de personnages avec des noms difficiles à retenir, alors on s’emmêle un peu avant de rentrer dans le roman. Mais une fois dedans quel plaisir de lecture (à l'exception pour moi des passages , que je qualifierais de fantastique, où le héros perdu dans la neige, croise des indiens imaginaires/irréels).

les personnages principaux  Walt Longmire et  son ami Henry Standing  Bear comme les personnages secondaires ne sont pas caricaturaux. Habituée aux shérifs de western (style John Wayne) j'ai été un peu surprise par le niveau culturel de Longmire. Mais la lecture de l' interview de l'auteur au NO, au cours duquel il a précisé :
"Lorsque j'ai créé le personnage de Walt, je voulais qu'il soit sympathique, intelligent, drôle, mais je voulais aussi qu'il ait un bon niveau culturel, parce que j'espérais que les lecteurs auraient eux-mêmes un certain niveau de connaissance en littérature, et qu'ils se reconnaîtraient dans ce personnage."
m'a fait comprendre qu'il faut savoir oublier ses a priori et idées reçues.

Certains classent cet ouvrage sous la rubrique  "roman policier", même si ce terme n'est en rien disqualifiant pour un livre, je considère que "little Bird" est surtout et  avant tout l’œuvre d'un grand romancier américain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire