mercredi 10 juillet 2013

UN LONG MOMENT DE SILENCE (Paul COLIZE)

Après avoir découvert P. Colize par la lecture de  "Back up", je n'ai pas résisté très longtemps avant d'ouvrir son dernier livre "un long moment de silence".
Le personnage principal Stan (Stanislas Kervyn) est un homme particulièrement odieux avec son personnel, les femmes, enfin avec tout le monde.
Son père Robert est mort dans un attentat au Caire alors qu'il avait un an : son premier souvenir et son cauchemar récurrent  l'instant où sa mère répondant au téléphone apprend la mort de son mari.
Stan, après avoir  longuement enquêté  sur l’attentat  à l'origine de la mort de son père, a écrit un livre qu'il présente au cours d'une émission de télévision. Il est alors contacté par le chauffeur des terroristes, vieil homme en fin de vie. Leur entretien lui permettra de découvrir que  son père  était la personne visée par l'attentat. Il reprendra alors son enquête notamment grâce à des documents retrouvés chez un cousin et  l'aide d'une traductrice, Laura.
 En parallèle à cette histoire nous découvrons celle de Nathan, jeune juif rescapé des camps nazis, embauché par une  société secrète "le chat" dont l'objectif est de retrouver et de tuer d'ancien nazis.
Stan découvrira que son père a rencontré Nathan  en 1954 à deux reprises, quelques semaines avant l’attentat.
Sa propre rencontre en  2012  avec Nathan  lui permettra de relier toutes les pièces du puzzle et  de découvrir le secret de famille et  les raisons de la mort de son père.
L'esprit enfin apaisé, Stan acceptera de se faire soigner, de se réconcilier avec son fils et d'avoir (enfin) un comportement normal avec une femme.

Ce livre nous raconte une histoire personnelle passionnante intégrée  dans la grande histoire, je l'ai lu en pratiquement une journée. L'écriture est fluide, les chapitres ( 75) sont courts. Nous traversons dans le désordre plusieurs décennies (des années 1940 aux années 2000) sans difficultés.
C'est vraiment un excellent livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire