jeudi 25 juillet 2013

ETE (Mons KALLENTOFT)

C'est tout à fait par hasard, en surfant sur le site de la FNAC,  que j'ai découvert cet auteur Suédois. Je me suis alors empressée de commander "Été".
Je ne regrette pas ma découverte car j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le personnage de Malin Fors, inspectrice de police.

L'histoire se déroule pendant une période de canicule dans la  ville de Linköping, au sud de Stockholm.
Une jeune fille est retrouvée nue dans un parc, une autre jeune fille dont la disparition avait été déclarée par ses parents, est retrouvée enterrée près d'une piscine publique.
De nombreux points communs relient les deux affaires : le nettoyage de leur peau avec un produit d'entretien, des traces de peinture bleue dans le vagin et l'absence de trace de viol.
Alors que l’enquête  piétine une troisième jeune fille est retrouvée morte. 
Elle s’oriente vers des jeunes hommes "d'origine étrangère" déjà fichés par la police qui seront interrogés très brutalement par un inspecteur, puis sur une femme soupçonnée d'être lesbienne, sa maison sera fouillée;  le doute se portera également sur une serbe, marchande de glace.
Les recherches s'accélèrent lorsque la propre fille de Malin, Tove,  disparaît à son tour.
Heureusement, Malin a réussi à cerner  la personnalité du coupable, son enquête pourra aboutir.
Le suspens est à son comble dans les derniers chapitres......

Comme de nombreux romans policiers, "ÉTÉ" est un livre que l'on a du mal à lâcher tant qu'il n'est pas terminé !
Mons Kallentoft, comme beaucoup de ses confrères,  nous décrit son  pays loin de l'imagerie  d’Épinal. Une Suédois, non pas le  pays des beaux  grands blonds sportifs au sourire éclatant, mais un pays confronté comme beaucoup de pays occidentaux à la violence, au racisme et au sexisme.
Le personnage de Malin Fors est sympathique, je souhaite la retrouver confrontée à d'autres enquêtes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire