samedi 30 mars 2024

THE OLD MAN (Thomas PERRY)

 "Il glissa le portable au fond de sa poche et poursuivi sa route, bercé par le ronflement de Dave et Carol, allongés sur la banquette arrière". The old man, Dan Chase quitte le Vermont avec ses deux chiens après une tentative de meurtre sur sa personne. C'est sous le nom de Peter Cladwel qu’il roule en direction de Chicago.

Il y a plus de 30 ans, agent du renseignement militaire américain, il s'était rendu en Libye pour remettre 20 millions de dollars à un chef de guerre opposé à Kadhafi. S'étant rendu compte que le chef de guerre se servait de cette somme pour son compte personnel, il a volé l'argent,  quitté la Libye et tenté d' informer ses chef des suites de l'opération. Appelant les  renseignements militaires il entendit "le numéro que vous demandez n'est pas attribué actuellement Veuillez consulter l'annuaire." L'armée voulait-elle oublier l'affaire ? une erreur avait-elle été commise au niveau du commandement ? Pour l'homme, encore jeune,  sa vie sous fausse identité commençait. Trente cinq ans plus tard, veuf, père d'une jeune femme et grand-père de deux petits-enfants, il venait d'être repéré. Par qui ? pour le compte de qui ?

Le vieil homme a 70 ans mais il est loin d'afficher son âge. Il est même en excellente forme. Il se déplace, gère ses identités, rencontre Marcia, dépose ses chiens chez sa fille, s'installe au Canada, devient bénévole dans une ONG... La traque effectuée  par des militaires continue,  guidés par Julian. Julian  est l'homme  qui l' a repéré et  croisé. 

Roman agréable à lire. The old man est un personnage sympathique et intéressant. Les deux chiens sont également très sympathiques. De l’aventure,  Pas trop de violence mais  du suspens.

Merci à Babélio et aux éditions l'Archipel de m'avoir adressé ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire