jeudi 28 mars 2024

L'AUTOMNE EST LA DERNIERE SAISON (Nasim MARASHI)

 Interrogée sur l'origine de son roman l'autrice , également journaliste, explique que l'idée lui est venue suite aux événements de 2009 "le mouvement vert en république islamique d'Iran" déclenché suite à l'élection  "contre toute vraisemblance" dés le premier tour de Mahmoud Ahmadinejad. 

Le roman comporte deux grandes partie "Été" et "Automne". Chaque partie comporte trois chapitres portant chacun  le nom de l'une des trois jeunes femmes et amies : Leyla, Shabaneh et Rodja. Elles ont terminé le cursus universitaire niveau master. Chacune parle de sa jeunesse, de sa famille, de l'avenir,  et de la grande amitié que les lie toutes les trois

Leyla est journaliste. Mariée avec Misagh, elle refuse de le suivre au Canada . Il a obtenu un visa pour poursuivre des études. Leyla supporte très difficilement cette séparation. Ils divorcent.

Shabaneh travaille dans un bureau d'étude, elle est courtisée par un de ses collègues, Arsalan. Elle vit chez ses parents et s'occupe beaucoup de son jeune frère handicapé mental, Mahan, rejeté par sa mère. Elle n'arrive pas à prendre de décision vis à vis d'Arsalan.

Rodja, vit avec sa mère veuve. Son frère est étudiant en médecine. Elle attend son visa pour la France ayant obtenu son inscription pour un doctorat à l'université de Toulouse.

Le roman se déroule à Téhéran. Alors que sont évoqués la question de la circulation , les taxis communs,  la vie quotidienne de jeunes adultes iraniens...., il n'est fait aucune référence ni allusion (excepté peut-être l’interdiction d'un journal à paraître pendant une durée déterminée ) à la situation  de l'Iran soumis à un régime islamique rigoureux.  Dans l'entretien Nasim Marashi indique qu'en Iran avant d'être édités les manuscrits sont soumis à une censure intransigeante pouvant aller jusqu'à 'interdiction. Ce serait le cas de son troisième ouvrage.

Livre intéressant, écriture fluide.

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire