vendredi 15 décembre 2023

SARA (Sylvain FORGE)

 L’histoire se déroule à Nantes. Le maire y a fait installer un réseau de  caméras intelligentes , SARA, elle veille sur vous".

Elso Lombardi, gérant et fondateur de la société Moon Robotics est retrouvé noyé dans la piscine de sa garçonnière.C'est un ami du maire. Isabelle Mayet, commandante de police, est chargée de l'enquête. Lucas Berthet est son adjoint. Ils sont aidé par Corentin, un spécialiste en cybersécurité. Enquête parfois mouvementée par la présence de robots.

En fermant le livre mon ressenti était plus de la déception que du plaisir de lecture. Pourquoi ? sans doute pas l'histoire en tant  que telle - il y a de l'action, du suspens et même de l'angoisse -  mais le  trop plein de problèmes secondaires qui parasitent l'histoire : Isabelle Mayet  angoissée par le souvenir d'une séquestration, le souvenir des parents ; de retour de congés de maternité elle assume mal son rôle de mère, et enfin rejetée par son beau-père, enseignant de gauche, qui n'accepte pas une belle-fille commandante de police. Quant à Lucas dont certains actes ne sont  pas très conformes avec la fonction qu'il exerce,  perturbé de ne pouvoir loger sa compagne et la fille de celle-ci - victime de fièvre fulgurante -dans des quartiers tranquilles ; le commissaire Jacquemin en instance divorce , rapports difficiles avec son fils, piégé par une femme. 

De cet auteur j'ai lu en 2018 "tension extrême", prix du quai des orfèvres. J'avais bien aimé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire