jeudi 14 décembre 2023

LA DECISION (Karine TUIL)



Abdeljalil, accompagné de son épouse Sonia de Santos, est parti pour la Syrie le 30 décembre 2014.

A son retour en France, suspecté d'avoir rejoint l’État Islamique en Syrie, il est incarcéré

 Alma Revel, juge d'instruction antiterroriste, est en charge de l'affaire Abdeljalil Kacem. Elle l'interroge longuement sur le pourquoi de son départ et le pourquoi de son retour, , sur ses relations et activités en Syrie.  N'est-il pas revenu pour commettre des attentats en France ? S'intercalent dans le roman la reproduction  des questions du juge et des réponses du mis en cause.  Constant dans ses réponses, il se présente comme un naïf qui n'avait pas compris ce qui se jouait en Syrie, d'où son retour en France.

A la même période Alma connait sur le plan de sa vie privée des problèmes : elle a un amant, Emmanuel, et elle souhaite divorcer de son mari, Ezra. Autre difficulté, Emmanuel Forest est l' avocat d'Abdeljalil.

Alma rendra une décision, qui après délibération de la Chambre de l'instruction, sera confirmée.

Je m'arrête là dans le résumé. Il reste moins de 100 pages à lire...

Roman très intéressant  lorsqu'il traite du rôle du juge d'instruction antiterroriste. Le contenu des  pages consacrées aux questions du juge et aux réponses du mis en examen sont  fascinantes.(raison pour laquelle j'ai mis quatre étoiles)

J'ai moins apprécié  la partie vie privée  plus classique  : procédure de divorce, amant...   La réaction de son collègue François semble  justifiée : "... tu couches avec Forest oui ou non ?... c'est une faute de ne pas l'avoir dit....tu risques de faire l'objet de poursuites disciplinaires devant le Conseil supérieur de la magistrature".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire