mercredi 24 août 2022

LE GRAND FEU (Jeanne BOURIN)

L'histoire se déroule entre 1088 et 1103 dans les environs de Blois, vallée du Loir.

Bref résumé des 597 pages de l'ouvrage : Deux jeunes normands, Bernold, le verrier et Mayeul, le tailleur d'images en pierre, venus à la suite d'Adèle de Normandie, fille de Guillaume le conquérant, dans le comté de Blois, tombent amoureux de deux jeunes filles qu'ils ont sauvées d'un incendie. Bernold enlève Isambour et l'épouse, Mayeul et Aveline devront attendre plusieurs années avant de convoler. Pendant dix huit ans, Bernold et Isambour vivront au Grand Feu une vie heureuse d'artisans. Ils auront plusieurs enfants, cinq survivront. Après dix huit ans de mariage Bernold s’éprendra et épousera la fiancée de son fils aîné.Il reviendra au foyer handicapé et en pénitent.

L'intérêt de ce roman n'est pas tant dans l'histoire elle-même mais surtout dans les nombreuses descriptions sur l'époque dont l'autrice enrichit son récit : la nature, les saisons, les cultures, la nourriture,le travail particulièrement celui des artisans et des brodeuses, l'habillement, la famine, les maladies, les croisades, le début des constructions en pierre, le rôle omniprésent de la religion, le rôle des femmes  et aussi, grâce à la personnalité d'Adèle de Normandie, le développement de la culture et d'un nouvel art de vivre.

Je n'oublie pas mon premier contact avec l’œuvre de Jeanne Bourin, c'était en 1979 (comme le temps passe !) lors de la parution de son livre "la chambre des Dames" ,un grand succès de librairie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire