mardi 23 août 2022

ELMA (Eva BJORG AEGISDOTTIR)

J'ai découverts Eva Björg Aegisdottir et Elma son premier roman  grâce aux excellentes critiques des Babélios et Babéliotes. Merci à tous  pour les bonnes heures de lecture, pendant la canicule,  d'une histoire dans laquelle  il fait très froid !

Elma revient à Akranes comme inspectrice de police. Un peu cassée suite à la rupture avec son compagnon après 9 ans de vie commune. 

Première grosse enquête :  qui est, qui a tué et pour quel motif  la jeune femme retrouvée au pied d'un phare ?  Dans la petite ville d'Akranes tout le monde connait tout le monde et les notables respectés pour ne pas dire ménagés.  

En moins de trois semaines de travail intense l'affaire sera résolue par  Elma et son collègue Saevar. 

Construction du roman intéressante. Plusieurs chapitres  pour raconter l'enquête qui se déroule de mi-novembre à début décembre 2017, dans lesquels s'intercalent des  récits sur   l'enfance d' Elisabet de 1989 à 1992.

 Du suspens mais peu de violence, des drames, des souvenirs, des personnages intéressants, individualisés,  plusieurs fausses piste et  un dénouement surprenant.

Il est curieux de constater le succès international des romans policiers islandais dans lesquels il y a, si on les additionne, de nombreuses victimes alors que l'Islande est l'un des pays les plus surs sur le plan sécurité " En 2008, le pays a enregistré le compte rendu de zéro homicide tout au long de l’année et représentait une moyenne de 1,6 meurtres de la période 2000-2015" (source Wikipédia).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire